Une Activité Sensorielle Montessori : La Tour Rose

A la recherche de nouvelles activités intéressantes pour mon petit bout, je me suis renseignée sur un matériel pédagogique Montessori emblématique: La Tour de Cubes Roses ou Tour Rose.

Il s’agit s’une série de cubes de couleur rose de dimensions différentes qui s’empilent facilement. Cette activité pour enfants de 18 mois à 3 ans (et plus), permet de développer la sensibilité visuelle de l’enfant tout en affinant sa dextérité : un premier pas dans le monde de la géométrie et une maitrise de la main qui lui servira à écrire et dessiner d’ici quelques mois. L’enfant apprend aussi à se concentrer et développe sa confiance en soi.

La tour se compose généralement de 10 cubes en bois de taille décroissante (1cm à 10cm).

En quelques étapes, et à effectuer par l’enfant lui-même :

1-      Installer le tapis sur lequel se déroulera l’activité.

2-      Aller chercher tous les cubes et les placer au sol sans les ordonner

3-      Empiler les cubes du plus gros au plus petit (laisser votre enfant expérimenter, il y arrivera plus vite que vous ne pourriez le penser)

4-      Sans faire tomber la tour, enlever les cubes un après l’autre (ou pour le fun – même si c’est pas trop Montessori- faites la tomber ;-))

Observez-le à distance et sans faire à sa place. Et montrez-lui bien que vous êtes fièr(e) de lui lorsqu’il réussit à empiler les cubes (encouragez-le durant les moments moins faciles).

Le prix de ces cubes varient pas mal et peuvent atteindre des prix incroyables (30 à 100eur)… Assurez-vous surtout que les cubes soient pleins pour un meilleur équilibre (sans être trop lourds) et qu’ils soient bien symétriques pour bien s’empiler.

Une petite alternative : vous pouvez réaliser cette activité avec des godets ou bien acheter des briques de bois de différentes dimensions ou encore les fabriquer vous-même : voir ici comment réaliser votre tour rose.

Voir une vidéo de l’activité La Tour Rose ici.

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="Une Activité Sensorielle Montessori : La Tour Rose";

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *