Envie de s’habiller tout(e) seul(e) – 1 : un environnement propice

Le désir d’autonomie est inhérent à l’enfant et l’envie de s’habiller seul apparait assez rapidement. Cet article regorge de trucs et astuces pour laisser votre tout petit apprendre à s’habiller, lui offrir de l’autonomie et par la même occasion vous éviter une poussée accrue de cheveux blancs…

En suivant les conseils ci-dessous, l’habillage sera une activité ludique plutôt qu’un moment de conflit.

  1. Commencer tout d’abord par créer un environnement où il est facile pour votre enfant d’apprendre à s’habiller.
    Présélectionnez à l’avance 2 ensembles qui vous conviennent et placez-les dans les tiroirs du bas ou au bas de l’armoire afin que votre enfant puisse les atteindre facilement. Vous lui laissez ainsi un choix prédéfini : les enfants adorent (comme nous) être maitres de leurs décisions mais ils sont aussi vite dépassés si le choix est trop vaste; de plus, ils sont souvent tentés de choisir un vêtement un peu décalé par rapport à l’évènement ou la saison (du style, la belle robe de princesse pour aller à l’école…)
  2. Montrez à votre enfant comment choisir ses vêtements.
    Vous avez présélectionné 2 ensembles mais votre enfant ne comprendra pas dès le premier jour comment choisir ses vêtements. Les premiers temps, aidez-le en lui posant une question (fermée) : «préfères-tu mettre le haut rouge ou bien celui rayé? »
  3. Laissez-lui le temps de choisir et de s’habiller
    Ce dernier point pourrait être le premier par ordre d’importance. En effet, votre enfant ne s’habillera pas en 5 minutes top chrono (du moins pas au début). Prévoyez donc amplement de temps. Il est possible que votre enfant tarde à faire son choix (en effet, cela peut s’avérer difficile au début). Laissez-lui le temps et félicitez-le pour son excellent choix.

A lire aussi: Envie de s’habiller 2

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="Envie de s’habiller tout(e) seul(e) – 1 : un environnement propice";

2 thoughts on “Envie de s’habiller tout(e) seul(e) – 1 : un environnement propice

  1. Super article pour expliquer comment donner de l’autonomie dès le début. J’ajouterai á la fin que d’après mon experience si votre enfant prend vraiment trop de temps pour faire son choix, vous pouvez lui poser les limites claires et simples qui l’aideront: “je compte jusqu’au Trois et si tu n’as toujours pas choisi,je vais faire le choix á ta place”. Bien sur, ça sera gentil de votre part de compter très lentement :) Nous ne nous sommes jamais arrivées plus loin que Deux avec ma fille :) bonne continuation!

  2. Pingback: Activité Amusante pour Pratiquer l’Habillage AutonomeEnvie de Grandir Envie de Grandir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *