Envie d’ordre – La période sensible de l’ordre

Periode sensible de l'ordre

Periode sensible de l’ordre

Votre enfant se métamorphose des que vous changez sa routine ou déplacez un objet? Au secours ! Que se passe-t-il???? Nous avons peut être une explication….

La période sensible de l’ordre commence dès la naissance, atteint son apogée de 18 à 30 mois et se prolonge jusqu’aux cinq ans de l’enfant. Elle est caractérisée par un désir inné de cohérence et de répétition. L’enfant connait alors un amour passionné pour les routines bien établies ; c’est à ce moment-là que le désordre peut perturber votre tout-petit. La crise des deux ans nait souvent de réactions exagérées à de petits changements dans l’ordre de l’enfant, souvent non percevables par l’adulte.

Durant cette période, l’environnement de l’enfant devrait donc être régi par des règles bien établies et soigneusement ordonné, réservant une place à chaque chose.
L’ordre extérieur est très important car il aide l’enfant à mettre en place son ordre intérieur.
C’est durant cette phase que vous pourrez voir votre enfant faire une crise si les choses qui l’entourent ne sont pas à leur place ou une routine n’est pas respectée ; son sens de l’ordre ayant été affecté. Il insistera souvent à suivre la même routine. Bien qu’il soit difficile de trouver le temps de respecter toutes ces demandes, il est crucial d’essayer de les respecter au maximum. Etablir des règles précises aidera votre enfant durant cette période.

Maria Montessori a observé que l’enfant a un « double » sens de l’ordre. L’un est externe et lié à sa perception de l’environnement, l’autre est interne et en relation directe avec sa propre orientation musculaire intérieure. Tous deux doivent être réalisés pour que l’enfant acquière une bonne maîtrise de l’environnement. Par conséquent, un accent particulier est mis sur l’ordre au sein des salles de classe Montessori.

 

Voici maintenant quelques exemples d’exercices à proposer à votre tout petit et qui le raviront certainement durant cette période de développement :

Jeu de classement – les pates
Jeu d’association – les couleurs

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="Envie d'ordre - La période sensible de l'ordre";

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *