La Lecture Autonome avec Petit Poilu

petit poilu bd lecture autonomeMon fils et moi avons été agréablement surpris par la lecture de la BD “Petit Poilu”. Il l’a tout de suite adoptée!

C’est un concept intéressant pour les tout-petits et même les un peu plus grand (le mien a 3 ans et demi mais je sais que ce livre est également utilisé dans les premières classes de primaire). C’est une BD qui ne comprend aucun texte et les images sont super détaillées afin de permettre une lecture visuelle fluide de l’histoire sans perdre la moindre étape. La lecture est donc fluide et logique et permet à l’enfant de “lire” le livre en toute autonomie. Dans le cas de mon fils, nous l’avons lu plusieurs fois ensemble avant. On peut également demander à l’enfant de décrire la situation, de voir ce qu’il comprend. Etant donné que les émotions des personnages sont bien décrites par les images (expressions des visages), le livre peut aussi servir d’instrument pour aborder les émotions, leurs causes – très intéressant pour les petits qui ont souvent besoin de comprendre d’oú elles viennent et comment les appréhender. Les livres abordent des sujets de tous les jours comme l’amitié, la solitude, la peur etc et l’enfant peut s’identifier à Petit Poilu qui tout les jours se lèvent, se lave, s’habille, déjeune…

Pour l’instant, nous n’avons lu que “Pagaille au potager” mais je compte bien acquérir prochainement un autre livre de la collection.

Les auteurs/illustrateurs sont un couple de parents belges qui ont créé la BD pour leurs enfants. Céline Fraipont a créé cette “BD muette” entre 2 biberons avec son companon Pierre Bailly (dessinateur).

Voici le site internet de la BD pour plus d’informations: http://www.petitpoilu.com/

Et à découvrir aussi: de nombreuses activités à télécharger gratuitement sur http://www.petitpoilu.com/activites.php (il suffit de s’inscrire à leur newsletter).

En avant la lecture autonome!

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="La Lecture Autonome avec Petit Poilu";

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *