La méthode Montessori

La plupart des activités proposées sur notre site proviennent de la méthode Montessori.

Maria Montessori

Cette méthode éducative née au début du XXème siècle est issue des travaux de recherche de la doctoresse italienne Maria Montessori (1870-1952). Féministe engagée, elle devient en 1896 la première femme docteur en Italie. Elle débute sa carrière dans un  hôpital psychiatrique pour enfants ou elle observe de nombreux cas à partir desquels elle élabore son matériel éducatif. Dès lors, elle se passionne pour le développement des enfants et se forme aux sciences de la pédagogie et de l’enseignement.

Un succès sans limite

Elle ouvre sa première classe en 1907 au sein de la « Casa dei Bambini » (maison des enfants), à Rome. La notoriété est immédiate et beaucoup de professionnels lui rendent visite afin de se familiariser avec son travail. Au fil des années, elle continue à développer sa méthode, tient de nombreuses conférences dans le monde entier et fonde l’Association Montessori Internationale (AMI en 1929). Il existe aujourd’hui plus de 22000 écoles Montessori présentes dans 117 pays. Cette méthode est l’une des approches éducatives les plus répandues.

Outre sa méthode, elle prône la paix ainsi que le respect et les droits des enfants au sein de la société. En 1949, son discours à l’UNESCO reçoit une ovation publique. La Légion d’Honneur lui sera remis pour son travail et ses idées hors pair.

Principes et activités

Selon Montessori, le désir d’apprentissage est inné chez l’enfant ; il le pousse à se développer de façon naturelle et autonome. Les 6 premières années de sa vie sont les plus importantes, accompagnées de périodes de courte durée dites « sensibles », durant lesquelles l’enfant est en quête d’activités l’aidant à développer son langage, de coordonner ses mouvements et de donner un sens au monde.

Cette tendance naturelle à l’apprentissage doit être encouragée par des activités ayant des buts précis au sein d’un environnement « prêt » à répondre aux caractéristiques de base de l’enfant à chaque période de son développement.

L’environnement idéal pour ces activités devrait être :
–          agencé selon les besoins de l’enfant et privilégiant le mouvement
–          esthétique, harmonieux et propre
–          ordonné, n’incluant que le matériel nécessaire à l’activité en question

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="La méthode Montessori";

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *