Qu’est-ce que la méthode Freinet?

Reportage de France 3 intitulé “L’école selon Freinet” – Cliquez ici pour voir ce reportage sur Youtube

La méthode Freinet tend à favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant. L’ instituteur francais Célestin Freinet développa de nombreuses techniques pédagogiques au début du siècle passé.  Celles-ci sont utilisées dans quelques écoles en France et à l’étranger (pas assez à mon gout).

Extrait de l’article Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs par par Nolwenn Weiler (

« Pour Freinet, ce qui motive un enfant, c’est de construire des projets qui s’adressent au monde extérieur », souligne Marie-Laure Viaud. Écrire un journal, monter une exposition, mettre en scène une pièce de théâtre… Une vraie mise en situation – qui donne plus envie de réussir – est préférée à la situation scolaire : « Si on fait un journal pour l’extérieur, on soigne l’écriture, on soigne la grammaire, on dessine de belles illustrations. En calculant le prix, on fait des maths… »

L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de cette pédagogie. C’est ce qu’apprécie Marianne, maman de Nelo, scolarisé à l’école Freinet de Rennes depuis 4 ans. « Les enseignants valorisent toujours ce qui a été réussi, même si c’est minime, pour reprendre ensuite avec l’élève ce qui peut être amélioré. Il y a un vrai apprentissage de la confiance en soi, un encouragement à comprendre comment on travaille, pourquoi on le fait et comment on s’organise pour réussir. » À l’école Freinet, les enfants travaillent aussi beaucoup sur la coopération. Ils sont dans des classes multi-niveaux, installés par petits groupes, au sein desquels les grands aident les petits. « Les enfants se font réciter mutuellement. L’absence totale d’esprit de compétition est un vrai confort », raconte Marianne.

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="Qu'est-ce que la méthode Freinet?";

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *