Sortie en famille : châteaux de la Loire différemment

2014_-_1Une petite idée d’escapade en famille. Nous cherchions comment rendre la visite des châteaux plus amusante pour notre grande de 4.5ans. Nous voulions lui raconter la vie des châteaux et l’intéresser au passé, expliquer les choses qui sont un peu difficiles à comprendre à son âge: les objets qui n’existent plus, les gens qui ne sont plus là, etc. Toutes nos recherches sur Internet ne donnaient pas trop de résultats, les animations proposées étant destinées aux enfants à partir de 7-8 ans.

Du coup, il fallait improviser. Et nous adorons ça. Le choix était facile à faire – la visite déguisée. Pour toute la famille. La préparation était aussi importante que la visite elle-même. Nous avons trouvé les habits pas chers sur internet (à remettre pour d’autres occasions de fêtes médiévales). Et nous avons surtout préparé Pauline au sujet, en la plongeant dans toutes les histoires, les objets, les traditions. Pas de contes de fées, nous essayons de rester au plus proche des faits pour ne pas mélanger la réalité et l’imagination. Pour ça, voici la petite sélection des livres.

L’imagerie des Chevaliers de Fleurus (nous avons lu la version russe, pour permettre l’apprentissage de sujet en 2 langues)

http://www.fleuruseditions.com/l-imagerie-chevaliers-l1896

Et Les Châteaux Forts de Kididoc http://www.kididoc.fr/actualites.php?Categorie=5

Le jour de la visite son excitation était à l’apogée, nous avons pris le petit déjeuner ‘des enfants de seigneur’, nous avons mis les robes et les costumes et sommes partis à la découverte. La visite s’est très bien passée, avec 2 petits bémols et leçons pour nous: 1) il aurait fallu choisir un château moins touristique (nous étions à Chenonceau le jour férié, donc beaucoup trop de monde même pour les grands), et 2) les gens ont du mal à jouer le jeu, ce qui est un peu dommage pour les petits, mais bon, c’est la vie et on en profite, nous :)

Pour compléter cette expérience, nous avons un petit album avec des autocollants sur les châteaux (utilisé pour la route en voiture), nous allons recevoir un château médiéval à construire de Djeco trouvé sur Oxybul et les petites pièces de théatre à préparer dans ce château, car nous adorons ça.

Nous avons beaucoup aimé cette expérience et allons la répéter et l’approfondir très prochainement!

à vous de jouer maintenant! Si vous chercher plus d’astuce, n’hésitez pas à consulter notre site ou écrivez-nous!

 

var hupso_url_t="";var hupso_title_t="Sortie en famille : châteaux de la Loire différemment";

One thought on “Sortie en famille : châteaux de la Loire différemment

  1. Les châteaux de la Vallée de la Loire font partie des meilleured destinationd pour un voyage en famille. Pour les enfants, c’est une occasion de découvrir l’histoire et la vie au Moyen-Age, ainsi que de participer à des animations.
    Les passionnés des photos panoramiques pourront également réserver un vol en mongolfière. Une belle occasion de découvrir une région avec ses spécificités en seulement quelques heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *